Le sport est gravé de performances tout aussi impressionnantes qu’inoubliables, retraçons ensembles quelques exploits qui ont à jamais marqués l’histoire du sport.

1. Usain Bolt, la fusée made in Jamaïque

Comment évoquer les records les plus impressionnants sans parler d’Usain Bolt ? Sûrement l’un des records le plus populaire.

Usain Bolt est né le 21 août 1986 à Trelawny en Jamaïque, c’était un coureur/sprinteur dans plusieurs disciplines : 100m, 200m et 4x100m. Il a été actif pendant 16 ans, de 2001 à 2017. Usain est aujourd’hui considéré comme le meilleur sprinteur de tout les temps.

16 Août 2009 à Berlin, Finale des championnats du monde 100 mètres homme :

Bolt a réalisé une performance extraordinaire en parcourant la distance en seulement 9,58 secondes. Ce record a établi une nouvelle référence mondiale et a marqué l’histoire de l’athlétisme. Bolt est devenu une légende du sport, reconnu pour sa vitesse exceptionnel et son style atypique sur la piste.

Juste derrière nous retrouvons l’américain Tyson Gay 2ème meilleur record man avec 9,69 secondes au 100m. Le record des femmes 10,49 secondes est détenu par l’américaine Florence Griffith-Joyner depuis 1988.


2. Michael Anthony Powell alias Mike

Michael est né le 10 novembre 1963 à Philadelphie une ville situé au nord des États-unis. Sa spécialité est le saut en longueur. Il possède un palmarès de deux médailles argents 🥈 aux jeux olympique et aux championnats du monde une médaille de bronze🥉  et deux médailles d’or🥇.

30 août 1991 à Tokyo, finale des championnats du monde de saut en longueur :

Lors de cette compétition historique, Powell a réalisé un saut époustouflant de 8,95 mètres, battant ainsi le précédent record détenu par Bob Beamon depuis les Jeux olympiques de 1968. Ce saut incroyable a établi un nouveau standard dans le monde de l’athlétisme et demeure l’un des moments les plus mémorables de l’histoire de ce sport.

Le record du monde féminin 7,52m est détenue par Galina Chistyakova depuis 1988.


3. Naim Süleymanoğlu, une force de la nature

Naim Süleymanoğlu surnommé « Pocket Hercules » était un haltérophile bulgare d’origine turc né le 23 janvier 1967. Ce dernier avait une caractéristique physique particulière puisqu’il mesurait seulement 1,47m.

1988 jeux olympique de Séoul en Corée du Sud :

À cette occasion, Süleymanoğlu a battu le record du monde du développé couché dans la catégorie des poids légers (60 kg) en soulevant un impressionnant poids de 190,5 kg soit plus de trois fois son poids. Cette performance remarquable a solidifié sa réputation en tant qu’un des plus grands haltérophiles de tous les temps et a marqué un moment historique dans le monde de l’haltérophilie. Il était une véritable force de la nature.

Malheureusement Naim Süleymanoğlu est décédé le 18 novembre 2017 à Istanbul.


4. Robert Lewandowski, un attaquant d’élite

Robert est né à Varsovie à Pologne le 21 août 1988, c’est un footballeur professionnel évoluant au poste d’attaquant et performant actuellement au FC Barcelone. Il est passé par différents grands clubs comme le Borussia Dortmund ou encore le Bayern Munich. Il est réputé comme un attaquant technique et prolifique. Il a remporté de nombreux titre avec ses différents club au cours de sa carrière et est un pilier de l’équipe nationale polonaise.

22 Septembre 2015, match de championnat allemand en Bundesliga entre le Bayern Munich et le VfL Wolfsburg :

Robert Lewandowski a réalisé un exploit remarquable en inscrivant 5 buts en seulement 9 minutes. Ce moment historique s’est produit au stade Allianz Arena à Munich, en Allemagne. Lewandowski est entré en jeu à la 46e minute alors que son équipe était menée 0-1. En l’espace de neuf minutes, il a réussi à marquer cinq buts spectaculaires, permettant ainsi au Bayern Munich de remporter le match 5-1. Cet exploit a été salué comme l’une des performances les plus extraordinaires de l’histoire du football.

il cumule à ce jour plus de 650 buts en carrière pour l’instant.


5. Hami Mandiral, le roi des bastos

Hami est né à Arsin en Turquie le 20 juillet 1968 était un footballeur professionnel au poste d’attaquant. Il a été actif de 1984 à 2002 et est passé par des clubs comme Trabzonspor et Schalke 04.

Ce dernier est connu pour sa capacité à délivrer des frappes d’une extrême puissance. Sa frappe la plus puissante a été enregistrer avec le FC Schalke 04 à une vitesse de 269 km/h ! Un véritable missile 🚀

Il a également réaliser une autre frappe surpuissante à 233 km/h lors d’un match avec la sélection turque. Lucas Podolski se place à la troisième place avec un tir flashé à 201 km/h.


6. Ce match de tennis a duré 11 heures

John Isner est né le 26 avril 1985 en Caroline du nord aux États-unis. C’était un joueur professionnel de tennis de 2007 à 2023. Il était réputé pour sa grande taille (2,08 mètres) et ses puissants services.

Nicolas Mahut est né le 21 janvier 1982 à Angers, c’est un joueur de tennis professionnel encore en activité depuis 2000. Au cours de sa carrière il a réaliser le Grand Chelem et remporter le Masters.

Ces deux personnalités nous ont livré le match de tennis le plus long de tout les temps soit 11 heures et 5 minutes.

2010, premier tour du tournoi de Wimbledon :

Le match s’est étalé sur plusieurs jours, du 22 au 24 juin 2010. Au total 183 jeux et 980 points au cours de la partie. Isner a finalement remporté le match en cinq sets, avec un score final de 6-4, 3-6, 6-7, 7-6, 70-68.

Si tu as 11 heures de temps libre devant toi, tiens cadeau :

Sinon voici un résumé de la rencontre :


7. Klay Thompson, 3 points switch

Klay est né le 8 février 1990 à Los Angeles en Californie. C’est un joueur de basket professionnel évoluant actuellement dans la célèbre league NBA au poste d’arrière et d’ailier. Il performe au Warriors depuis une dizaine d’années. Il est très habiles aux tirs à 3pts.

29 octobre 2018, Warriors vs Chicago Bulls :

Klay a établi un nouveau record en NBA en marquant 14 paniers à trois points au cours d’un seul match. Thompson a réussi cet exploit en seulement 27 minutes de jeu. Il a terminé la rencontre avec 52 points au total, contribuant ainsi à la victoire écrasante des Warriors. Ce record impressionnant a confirmé la réputation de Thompson en tant que l’un des meilleurs tireurs à trois points de l’histoire de la NBA.

Stephen Curry coéquipier de Klay au Warriors, se place à la deuxième position de ce record avec 13 tirs à 3 points réaliser en un match.


8. Le KO le plus rapide de l’histoire du MMA

Jorge Masvidal est né à Miami le 12 novembre 1984 à Miami. C’est un combattant professionnel de MMA il évolue dans la célèbre division UFC dans la catégorie des welterweight (77kg). Il est devenu célèbre en participant aux bagarres de rue organisés par Kimbo Slice. C’est le premier combattant à avoir gagner la ceinture BMF de l’UFC. Il cumule un record de 35 victoires et 17 défaites.

Ben Askren est un ex lutteur olympique et ancien combattant MMA né le 18 juillet 1984 au Wisconsin. Il est connu pour sa grosse carrière en lutte et sa ceinture obtenu dans la league de MMA du Bellator dans la catégorie welterweight (77kg).

6 juillet 2019, Co-co main event de l’UFC 239 :

Masvidal a réalisé le KO le plus rapide de l’histoire de l’UFC en mettant Askren KO avec un coup de genou sauté dès les premières secondes du premier round, ne durant que 5 secondes. Ce KO spectaculaire et d’une extrême violence est devenu l’un des moments les plus mémorables de l’histoire de l’UFC. Propulsant Masvidal au rang de superstar.

Le combattant brésilien du nom de Duane Ludwig se place à la deuxième place de ce record en ayant réussi l’exploit de mettre KO Jonathan Goulet en 6 secondes dans l’organisation du World Extreme Cagefighting (WEC) le 7 janvier 2006.

On pense également à Cédric Doumbé et son KO en 7 secondes

(9 secondes officiellement) face à Jordan Zebo lors du PFL Paris le 30 Septembre 2023.


9. Archie Moore et ses 132 KO

Archie est né le 13 décembre 1913 au Mississippi et mort le 9 décembre 1998 en Californie à l’âge de 84 ans. C’était un boxeur dans la catégorie de poids mi-lourd. Ce dernier cumule 220 combats au total pour 186 victoire dont ses 132 victoires par KO, 23 défaites, 10 matchs nuls.

Il a notamment affronté le célèbre Mohamed Ali mais s’est incliné contre la légende. Il détenait un énorme punch couplé à une précision et un timing des coups.

Le deuxième record du nombre de KO en boxe professionnelle est détenu par Young Stribling, un boxeur américain ayant enregistré un total de 128 KO au cours de sa carrière.


10. Pan Zhanle record du monde 100 mètres nage libre

Pan Zhanle est né en Chine le 4 août 2004. C’est un nageur spécialisé dans les épreuves de demi-fond et de fond en natation. Il a représenté la Chine lors de compétitions internationales et a remporté plusieurs médailles lors de championnats nationaux et régionaux. Ses performances ont souvent été saluées pour sa technique de nage efficace et sa capacité à maintenir un rythme soutenu sur de longues distances.

11 février 2024, Doha au Qatar championnats du monde 100 mètres nage libre :

Le jeune nageur a établi un nouveau record du monde dans l’épreuve du 100 mètres nage libre en 46,80s. Cette performance exceptionnelle marque une avancée significative dans le monde de la natation, mettant en évidence le talent et la détermination de Pan Zhaolu dans sa discipline.