Au court de l’histoire, de nombreux cas de dopages ont fait scandales dans le monde du sport. On pense bien sur aux cas les plus connus comme Lance armstromg cycliste, ou le dopage institutionnel de la Russie mis en place entre 2011 et 2015.

Le dopage cause la mort de plus de 1000 personnes par an, penchons nous sur ce fléau menant parfois à des drames, comme le cas de Brigit dressel une athlète décédé à la suite de consommation de produits dopants.
Qu’est ce que le dopage ?
Avant de commencer l’histoire Dressel, définissons exactement ce qu’est le dopage.
Le dopage désigne l’utilisation de substances interdites ou de méthodes non éthiques visant à améliorer artificiellement les performances sportives. Cela peut inclure la prise de médicaments, de hormones ou de stimulants, ainsi que des pratiques telles que la manipulation sanguine ou l’utilisation de méthodes de masquage pour éviter la détection des substances dopantes. Le dopage est considéré comme contraire à l’éthique sportive et est strictement interdit dans la plupart des compétitions sportives professionnelles et amateurs.
Chiffres et infos clés sur le dopage :
➤ L’athléthisme est le sport recensant le plus de dopage, 135 cas en 2023 (source Ouest-France)
➤ La Russie est le pays le plus touché par le dopage avec 93 cas recensés en 2023 (source Ouest-France)
➤ La France figure à la deuxième place avec 71 cas lors de l’année 2023 (source Ouest-France)
➤ Les stéroïdes1, L’EPO (érythropoïétine)2 et les hormones de croissance3 sont les produits dopant les plus utilisés
Pourquoi c’est dangereux ?
La prise de ce genre de produits à des conséquences êxtrement dangereuses sur la santé pouvant causé des AVC, des cancers et parfois la mort comme l’histoire de Birgit Dressel que nous alons voir par la suite.

Le dopage peut également avoir des effets psychologiques négatifs. Une prise de produits interdits à répétitions durant de nombreuses années aura à 100% des répercussions désastreuses sur ta santé.
L’histoire de Birgit Dressel

Birgit née en 1960 à Brême en Allemagne était une athlète d’heptathlon, une épreuve d’athlétisme combinée regroupant 7 épreuves : le 100 mètres haies, le saut en hauteur, le lancer de poids, le saut en longueur, le lancer de javelot, le 200 mètres et le 800 mètres. Discipline très dure physiquement demandant de la force musculaire et énormément d’endurances.
JO de Los Angeles 1984, Birgit participe aux épreuves d’heptathlon dans sa quête de performance et dans l’objectif de finir le plus haut possible dans le classement. Elle va se mettre à consommer des stéroïdes. Birgit finit 9ème aux épreuves d’heptathlon, ce qui est une performance honorable. Voyant que les stéroïdes fonctionnent, elle va petit à petit augmenter les doses et utiliser plusieurs substances à la fois. Elle aurait consommé plus de 40 substances simultanément et fait pas moins de 400 injections de produits chimiques, dont de nombreux interdits à la vente en Allemagne ou en Europe.
1987, Birgit commence à ressentir des douleurs chroniques au niveau de sa hanche. 48H avant sa mort Birgit Dressel a consulté plus d’une vingtaine de médecins pour expliquer son problème mais n’a raconté à aucun d’entre eux sa prise de produits dopants. On ne sait pas si Birgit avait délibérément caché la vérité ou bien si elle n’avait pas fait le lien.
10 Avril 1987, Birgit décède tragiquement à seulement 26 ans d’une destruction de son système immunitaire à cause de l’injection de plusieurs cellules animales non détectables aux contrôles anti-dopage. Son autopsie rapporte également 101 substances médicales ou dopantes retrouvées dans son corps.
Conclusion
L’histoire tragique et bouleversante de Birgit démontre la dangerosité de la consommation de produits dopants pour la santé. Le cas Birgit est extrême et rare mais une consommation bien inférieur peut causer des conséquences tout aussi dramatiques.
L’un des gros problèmes tout sport confondu est que beaucoup se dopent, ce qui crée un effet domino poussant les athlètes à le faire dans le but de rivaliser avec les autres. C’est décevant car cela dénature l’éthique sportive. Beaucoup de facteurs comme la pression, l’envie de gagner, l’exigence de la discipline et les enjeux peuvent influencer les athlètes à franchir le cap. Il y’a aussi le fait que dans certaines discipline il faut faire parti des meilleures pour pouvoir vivre de sa passion.
Au delà des avertissements et des suspensions les instances et fédérations devraient être beaucoup plus fermes à ce sujet. Durcir les règles et les rendre plus dissuasives, de façon à ce que le rapport risque/bénéfice soit déséquilibré.
La santé est primordiale car c’est d’elle que tout découle. Certains se dopent au péril de leur vie à long termes, dans une quête de gloire et plaisir éphémère. L’unique secret est le travail, la persévérance et la croyance en soit. Le dopage donne une perception faussé de son niveau réel. Quel mérite y’a t-il à remporter un prix quand on a triché et qu’on est pas à 100% l’auteur de nos performances ? Aucun !
- substances synthétiques dérivées de la testostérone, sont utilisées pour stimuler la croissance musculaire et améliorer les performances athlétiques. ↩︎
- Une hormone naturellement produite par les reins qui stimule la production de globules rouges dans le corps. Elle est utilisée de manière illicite pour améliorer l’endurance en augmentant la capacité du sang à transporter l’oxygène. ↩︎
- Ces hormones, comme l’hormone de croissance humaine (HGH), sont utilisées pour stimuler la croissance musculaire et la récupération. ↩︎
Laisser un commentaire