À l’approche des Jeux Olympique qui auront lieu du 26 Juillet au 11 Août, plusieurs interrogations se soulèvent. La ville de Paris est-elle prête à accueillir les jeux ?


Sécurité

La question de la sécurité, point le plus important. La capitale saura-t-elle assumé la sécurité des parisiens et des 15 millions de touristes attendus ?

Il faudrait 20 000 agents de sécurité privé de plus afin d’assurer le bon déroulement des JO, problèmes : les candidatures ne courent pas les rues et se font rares. Pour palier à ce problèmes une campagne de candidature bénévole a été lancée auprès des étudiants. Ces jeunes bénéficieront d’une formation théorique accélérée. Dispositif très peu rassurant, surtout lorsqu’on connait les risques de terrorisme planant sur la France depuis des décennies.

Autre solution mise en place, celle de la mobilisation de milliers de policiers et gendarmes provenant de province pour assurer la sécurité de l’évènement. Cette décision engendre d’autres problèmes puisque quelques département pourraient se retrouver avec uniquement 25% de leur effectif, sachant que certains de ces départements sont déjà en sous effectif.

Les points plus ou moins positifs sont que 15 000 militaires vont être rassemblés, des protections anti-drones seront déployés pour la sécurité des spectateur notamment lors de la cérémonie d’ouverture. La circulation sera également très controlée avec de nombreux points de contrôles ou il faudra disposer d’une autorisation et d’un QR code afin de pouvoir accéder à certaines zones.


Logement

15 millions de touristes attendus en quelques jours. Évidemment, il n’y aura pas assez de logements pour tout le monde. La loi de l’offre et la demande, les prix vont donc augmentés.

On recense déjà des logements se louant jusqu’à 1000€ la nuit. Des plateformes de location de logements comptent réguler les prix en signalant tous les logement proposant des prix supérieurs à la moyenne.

Pour palier à ce problème temporaire de logement, le Crous a eu la formidable idée d’expulser plus de 2000 étudiants de leur logement durant cette période pour pouvoir loger des touristes. Deux places pour assister aux épreuves olympiques et 100€ leur seront offerts (youpi) pour compenser l’énorme impact psychologique et financier que cette décision infligera à ces étudiants.

Les 45 000 hommes et femmes bénévoles travaillant pour l’organisation des JO n’auront aucune aide et solution pour se loger et devront se débrouiller par leur propres moyens


Transport

Même si la ville de Paris assure pouvoir assumer le bon déroulement des transports, il est tout de même légitime d’émettre quelques doutes.

Commençons par la circulation en voiture qui est déjà très compliqué en temps normal dans la capitale, de plus les agriculteurs sont susceptibles de causer des blocages à tout moment.

Ensuite, les transports en commun parisiens qui sont habituellement surchargés, qu’en sera t-il avec l’afflux massif de millions de touristes ? Sachant que les transports en commun à Paris et en Île-de-France sont confrontés à divers problèmes comme les retards et perturbations, (quatre lignes de métro sur quatorze respectent leurs engagements de ponctualité) ou encore les correspondance supprimées. Sans oublier le manque d’effectif au sein de la RATP et les menaces de grève planant, on obtient un bon cocktail explosif.

La RATP tentera tant bien que mal de lutter contre ces complications en mettant à dispositions 15% de métros supplémentaire pour les JO. La RATP compte également recruter en masse, jusqu’à 5300 agents pour assurer le bon déroulement des transports.


Malgré les efforts déployés par la ville de Paris et les différentes instances pour garantir le bon déroulement des Jeux Olympiques de 2024, de nombreux défis persistent. Des problèmes de circulation, de sécurité, de logement et d’organisation logistique soulèvent des interrogations quant à la capacité de la capitale à accueillir cet événement de grande envergure. Il reste à espérer que les mesures prises par les autorités suffiront à surmonter ces obstacles et à assurer le succès de cette manifestation sportive internationale.